Tim Lahaye

Tim Lahaye Même si plusieurs des livres de Tim Lahaye semblent bons et utiles, il y a de nombreux sujets d'inquiétude au sujet des associations de cet auteur.



Jerry Fallwell et le révérend Moon
L'évangéliste Jerry Fallwell et le révérend Moon
Tim Lahaye n'est malheureusement pas un cas isolé. L'évangéliste chrétien internationalement connu, Jerry Falwell, admet volontiers qu’il a accepté 2,5 millions de dollars de Moon, en 1994, pour la location de son Université Liberté de Lynchburg, en Virginie. Cet argent fut versé par le biais d’un organisme de Moon connu sous le nom de "Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale" dirigé par Beverly LaHaye, épouse de Tim LaHaye, La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale donna l'argent à la Fondation Chrétienne Héritage, laquelle racheta en retour les dettes de Falwell.
Depuis lors, Falwell a pris la parole à de nombreuses reprises à l’occasion de diverses cérémonies religieuses de Moon, adoptant sans ambages le leader de la secte avec révérence et une amitié affichée. Même des écrits de l’Église de Moon confirment la camaraderie de Falwell à l’endroit du "nouveau messie" et de sa secte.
[voir article de Christianity Today, du 9 février 1998, Moon-Related Funds Filter to Evangelicals, par John W. Kennedy].

Quelques faits précis

Quand on voit tout cela on ne peut s'empécher de penser au verset biblique:

Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n'est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s'unir à ce qui s'oppose à sa loi? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres? Le Christ peut-il s'accorder avec le diable? ... Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles? ... N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai.
2 Corinthiens 6.14-17


Article de Christianity Today du 7 septembre 1984

Leur leader étant en prison, les Moonies recherchent la légitimité

Tim LaHaye et d'autres chrétiens aident l'Église de l'Unification à se battre contre ce que l'on perçoit comme une menace d'intrusion du gouvernement
Par Beth Spring, de Christianity Today

La pleine acceptation dans le courant de la vie religieuse américaine, voilà le but chéri de l'Église de l'Unification de Sun Myung Moon. Ironiquement, le récent emprisonnement de Moon pour évasion fiscale paraît amener ce rêve un pas plus près de sa réalisation.

Les rallies de "Liberté religieuse", partout au pays, amènent des milliers de chrétiens, qui ne se doutent de rien, dans des réunions émotives où l'on fait le portrait de Moon comme d'un homme de Dieu persécuté. Aucun lien avec l'Église de l'Unification n'est mentionné dans le prospectus promotionnel. Les sponsors s'identifient comme une coalition de leaders chrétiens comprenant l'auteur Tim LaHaye, Robert Grant (de Christian Voice) et Joseph Lowery (du Congrès du Sud du Leadership chrétien). Greg Dixon et Everett Sileven, leaders de la coalition des églises indépendantes et fondamentalistes, sont également impliqués.

Les sponsors voient en Moon un allié persécuté dans une bataille progressive contre l'humanisme séculier et l'intrusion gouvernementale dans les ministères ecclésiastiques. " La liberté religieuse d'une personne égale la liberté religieuse de chacun, " dit LaHaye. " Si l'on dérobe la liberté d'une personne, alors la liberté de religion de tout le monde peut potentiellement être dérobée. " Que Moon soit une victime de persécution ou alors un félon fait l'objet d'un débat considérable. Il subsiste un doute, cependant, que toute l'affaire ne soit qu'une vaste propagande de relations publiques pour son église.

Darrel Malcolm, pasteur senior de l'Église du Christ de la rue Webber à Urbana, en Illionois, accepta l'offre d'un voyage, toutes dépenses payées, à Washington, D.C., pour assister à l'énorme " Spectacle pour la Liberté Religieuse " du 25 juillet. Il fut mis au courant de cet événement par deux membres de l'Église de l'Unification de Urbana. Leur implication le firent hésiter, mais il leur dit accepter leur invitation parce qu'il respectait LaHaye. LaHaye est co-président de la Coalition pour la Liberté Religieuse, groupe qui commanditait l'événement. Malcolm dit avoir apprécié la somptueuse production, mais revint chez lui avec le sentiment d'avoir été " un peu abusé ".

" Je sentais qu'il y avait comme un agenda caché pour tenter d'acheter la légitimité [de Moon] au sein de la communauté chrétienne. Je ne suis pas prêt à concéder cela. "

Lorsque Malcolm retourna chez lui, les membres de l'Église de l'Unification lui demandèrent de considérer commanditer un rallie local pour supporter Moon. " Ils voulaient me rencontrer et discuter de la possibilité de réunir les chrétiens, " dit-il, " je leur répondis que je ne considérais pas leur groupe comme étant chrétien. "

Un narrateur présentait les acteurs illustrant des héros de l'histoire religieuse américaine. À la fin, une promulgation mélodramatique du jugement et de la sentence de Moon provoquèrent un chœur de huées et de sifflements envers son persécuteur et des acclamations soutenues pour Moon.

Après cette performance, LaHaye prit la parole devant l'auditoire. " Si nous subissons le même pourcentage d'attaques contre la liberté religieuse dans les quinze prochaines années, comme nous en avons subies lors des quinze années passées, nous n'aurons plus de liberté religieuse en Amérique, " dit-il. LaHaye ne mentionna pas Moon par son nom.

Le clou de la soirée arriva lorsque la fille de Moon, In Jin Moon, refoula ses larmes en parlant de son père : " Je n'ai presque jamais vu mon père dormir. Il est toujours debout à travailler et à prier. Je n'ai jamais vu personne de plus dédié au rêve américain et à Dieu. " Elle lut un exposé préparé par Moon pour ce rassemblement. Il se référait à l'Amérique comme étant l'espoir final de Dieu, " sa pierre précieuse qu'Il a préparée pour la bataille finale contre l'athéisme communiste dans les derniers jours. "

L'exposé de Moon mettait l'accent sur la nécessité pour les églises de s'unir — thème central de l'enseignement de l'Unification. " Ici, en prison, Dieu peut m'employer pour réveiller l'Amérique d'une manière plus puissante que jamais auparavant. Les communautés religieuses américaines doivent s'unir afin de préserver la liberté religieuse. "

Chris Nauser, Moonie suisse depuis 36 ans, a vu le rallie comme " une partie seulement du développement d'un grand réveil dans son entier ", lequel balayera le monde. Il partage la croyance de la majorité des disciples de Moon à savoir que ce dernier est lui-même le Messie. L'Église de l'Unification enseigne que Jésus-Christ a échoué dans Sa mission rédemptrice et que, avant Sa mort, a menti à propos de Sa résurrection. Les Moonies enseignent que l'humanité a besoin d'une rédemption physique qui proviendra du mariage d'un homme et d'une femme idéaux. L'homme doit venir de Corée — Moon lui-même.

Moon
Le Révérend Sun Myung Moon
Fondateur, leader et messie auto-affirmé de l'Église de l'Unification et du monde
Collaborateur de Tim LaHaye
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous.
Jean 16.12

Nous pensons que ce qui est exposé dans cette page suffira pour convaincre un chrétien prudent de se tenir à l'écart de cet homme et de ses écrits.
Nous n'avons mis dans ce document que quelques uns des éléments concernant Tim Lahaye. D'autres éléments "incroyables" mais clairement référencés et documentés sont donnés au niveau 2 pour chrétiens. Nous invitons les responsables chrétiens à en prendre connaissance si nécessaire.