Catholiques évangéliques

De plus en plus d'Evangéliques – ou soi-disant tels – acceptent le Catholicisme romain et son Pape, à la faveur du projet de dialogue mis en place par la papauté en 1964.

Dans son livre intitulé "Catholiques évangéliques", l'auteur catholique Keith Fournier décrit le succès que remporte le compromis. Il écrit :

Dans notre salle de réunion se trouvaient des responsables Evangéliques éminents. Depuis bien des années, j'admire le professeur Charles Stanley, le professeur Jerry Falwell, le professeur D. James Kennedy, et beaucoup d'autres. Non seulement j'ai trouvé beaucoup d'ouverture à ma présence, mais encore un respect croissant pour mon Eglise, et plus de souplesse là où autrefois j'avais rencontré de la dureté. Parmi ceux qui acceptent le compromis, on peut citer J.I. Packer, Charles Colson, Robert Schuller, John W. Stott, Os Guinness, Richard Land, Timothy George, T.M. Moore, John Woodbridge, Tony Campolo, James Dobson, Luis Palau, Franklin Graham, Carl Henry, Bill Hybels, Jack Van Impe pour n'en nommer que quelques-uns. Des Institutions qui se disent évangéliques, comme l'Association Billy Graham, la revue "Christianity Today", le Christian Research Institute, le Fuller Seminary, Intervarsity Christan Fellowship, les Editions Thomas Nelson, United Bible Societies, Campus Crusade, Wheaton College, la revue "World Magazine", World Vision, les Traducteurs Wycliffe, et Jeunesse pour Christ s'alignent aussi sur l'Eglise Catholique Romaine. Le Pape Jean-Paul II a travaillé efficacement à la mise en œuvre et à l'avancement du retour des Protestants dans l'Eglise Catholique Romaine.
Keith A. Fournier, Evangelical Catholics (Nashville, Tennessee : Thomas Nelson, éditeur, 1999) page 172

Documents du Concile de Vatican II, N°) 32, Décret sur l'œcuménisme (Unitatis Redintegratio), 21 Nov. 1964, Vol. 1, page 456:

Le dialogue œcuménique sert à transformer le mode de penser et le comportement dans la vie quotidienne de ces communautés (non catholiques). Il vise ainsi à préparer le chemin qui leur fera retrouver l'unité au sein d'une Eglise unique et visible" (L'Eglise Catholique romaine)
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