Connect@Bible au monde - "le Seigneur des anneaux"

Nous reproduisons ci-dessous un email que nous avons reçu d'un croyant de France concernant des publications bien étranges éditées par la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Les éditions LLB proposent deux nouveaux livrets destinés aux ados des églises évangéliques: "Connect@Bible au monde" qui prennent pour thèmes d'étude les questions soulevées par les livres et films "le Seigneur des anneaux" et "Harry Potter".

Cet article se base sur le contenu du livret sur "le Seigneur des anneaux"

Les éditions LLB proposent d'ordinaire de bonnes choses, les recommandations au verso des livrets ont l'air sérieuses (Mike Evans, Olivier Risnes, Bernard Guillot), mais plusieurs choses dans ce livret sont génantes:

- sur le livre choisi comme support. On a à faire à des livres qui parlent très fréquement de magie et qui enseignent l'usage d'une "bonne" magie. Conseiller leur lecture aux enfants de familles chrétiennes n'est pas sans dangers,

- bien que la trilogie du Seigneur des anneaux soit pétrie de magie, de sorcellerie et d'occultisme aucune mise en garde n'est faite dans le livret pour éviter que les jeunes touchent à ces choses, bien au contraire (contrairement à ce qu'annoncent les recommandations au verso du livret),

- La présentation du thème "le pouvoir" peut par exemple laisser aux jeunes une conception occulte du bien et du mal comme étant les bon et mauvais usage de "la force" (magie blanche et magie noire). Exemple de question posée dans le livret dans ce type de vocabulaire (être du bon ou du mauvais côté de "la force"): "Est-ce que la Bible reconnaît que le pouvoir peut être mal utilisé? Qu'enseigne t'elle sur le bon usage du pouvoir? Et, s'il y a un bon et un mauvais usage, comment pouvons nous savoir si nous sommes du bon côté?"

- sur la démarche: on ne cherche pas à savoir ce que la Bible a à nous dire mais on cherche dans la Bible a retrouver les thèmes de ces livres (ce qui n'est pas forcément toujours à proscrire, mais c'est quand même une démarche "inversée"), Nulle part il est fait mention de l'état de péché de l'homme, ni de son besoin de rédemption. Par contre la démarche auto-rédemptrice des héros n'est pas dénoncée.

- de larges portions de ces livres sont imprimées (il est suggéré de les lire en introduction, à haute voix si nécessaire), elles servent de base à la réflexion pour chaque question. Il n'y a pas de place pour une évaluation critique des choses présentées dans ces livres.

- Les comparaisons sont souvent limite:
On compare Jésus à "Frodon le Hobbit" ou à "Gandalf le gris le magicien".

-Les jeunes sont invités à comparer le "pouvoir" de Jésus (terme employé pour parler de l'autorité que le Père accorde au Fils!) au "pouvoir de l'anneau". "Quelle est la nature du pouvoir de Jésus? Par quoi est il limité dans l'exercice de son pouvoir et par quoi ne l'est il pas?"

- au point 6 des notes de l'animateur il est recommandé d'essayer différentes façons de prier: "allumer une bougie, écouter de la musique douce ... Votre objectif est que chacun soit vraiment en communion avec Dieu"

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais ces éléments me semblent suffisants pour rejeter ces livrets:

Face à ces sujets de société, l'emphase ne porte nullement sur les préceptes bibliques (comme par exemple les appels à la sainteté ou les mises en gardes contre la "mondanité"), mais au contraire cela incite à christianiser les activités et les coutumes mondaines afin d'être "in", pour être conforme au siècle présent.

A comparer aux textes bibliques:

Ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite. (Rom. 12:2)

Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance. Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. (1 Pierre 1.14)