Quelques signataires:
Quelques extraits du document:
les catholiques et les évangéliques sont frères et soeurs en Christ. (Nous affirmons ensemble)Ce Christ unique englobe beaucoup d'autres chrétiens, notamment les orthodoxes orientaux et les protestants non évangéliques. Tous les chrétiens sont inclus dans la prière que tous soient un.
Dans le protestantisme ceux qui croient la Parole de Dieu se définissent comme évangéliques. Qui sont ces protestants non évangéliques englobés dans ce "Christ unique"? Les "rationalistes" qui nient la naissance virginale et la résurrection (protestants libéraux)?! On se demande quel est le sens du mot "chrétien". C'est la chose la plus importante mais une définition claire n'est pas donnée. On ne semble en tous cas pas se limiter uniquement à ceux qui sont unis à Jésus-Christ.
Divergences répertoriées entre catholiques et évangéliques:Celà concerne: l'oeuvre de Jésus-Christ, qui est le médiateur pour le Salut, le moyen du Salut, l'autorité de la Bible, ...
- la sainte Cène comme sacrifice eucharistique ou repas commémoratif.
- le souvenir de Marie et des saints ou la dévotion à Marie et aux saints.
- Le baptême en tant que sacrement de la régénération;
- l'autorité de l'Ecriture seule
Modalités pour l'évangélisation des catholiques
"[nous condamnons] la pratique qui consiste à recruter des membres d'une autre communauté :... [c'est un] vol de brebis"Etant donné le grand nombre de non chrétiens qui vivent dans le monde ... ce n'est ni théologiquement légitime ni une utilisation prudente des ressources, qu'une communauté chrétienne fasse du prosélytisme parmi les adeptes actifs d'une autre communauté chretienne.
il existe différentes façons d'être chretiens: Ces convertis, qu'ils soient considérés comme ayant reçu la nouvelle naissance ou .. le réveil de la nouvelle naissance initialement accordée par le sacrement du baptême, doivent bénéficier d'une liberté et d'un respect entiers. (Nous témoignons ensemble)