Reinhard Bonnke: Résurrection au Nigeria?

Reinhard Bonnke annonce l'évangile, mais il s'associe publiquement aux faux prophètes comme Benny Hinn.

Le texte intégral de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet : http://www.letusreason.org/Popteac13.htm
pour la traduction française intégrale, consultez l'article A133 du site www.paroledevie.org

Beaucoup de revues et de sites web chrétiens ont rapporté l'histoire sensationnelle de la résurrection d'un mort au Nigeria, au cours d'une campagne de Reinhard Bonnke. L'auteur de l'article du site LetUsReason.org a soigneusement examiné les faits, et pose un certain nombre de questions aussi intéressantes que troublantes.

Dieu peut-Il ressusciter les morts ? Bien sûr, Il le peut. Toutefois, la question que nous devons nous poser est la suivante : "Dieu a-t-Il réellement ressuscité un mort par le moyen de Reinhard Bonnke?"

Reinhard Bonnke était récemment l'invité du programme de Benny Hinn, le 28 février 2002. Au cours de cette émission, Bonnke a présenté une vidéo, et a témoigné de la résurrection d'un mort, dans une église où il venait de prêcher, en Afrique.

Quand on examine les faits, on découvre un tas de contradictions mais surtout que Bonnke n'a rien eu à voir avec ce qui s'est passé!

L'histoire est bien confuse: un grand blessé est conduit çà et là d'hopital en hopital d'une manière bien étrange pour un mourant. Puis il est déclaré mort, mais pas par les médecins des hopitaux en question. Puis il ressuscite quand il arrive dans une église (Reinhard Bonnke n'étant pas dans la salle).
Le comble: Le ressuscité revient avec un message que des "anges" lui ont annoncé en enfer (!) lequel contredit complètement l'évangile.

Un problème avec ce miracle c'est que beaucoup de témoignages se contredisent. Les lieux changent de nom, la chronologie ne s'accorde pas, il y a beaucoup de flou. Imaginez qu'un sceptique essaye de tirer tout cela au clair, pour savoir exactement ce qui s'est passé ! Seuls des chrétiens prêts à croire n'importe quel récit surnaturel acceptent cette histoire sans discussion.

Toutes les résurrections mentionnées dans la Bible se prêtent à un examen attentif. Nous ne devons pas nous sentir coupables de vouloir vérifier ce témoignage.

De nombreuses versions de ce témoignage ont été données, avec divers noms de cliniques et d'hôpitaux, ce qui ne contribue pas à clarifier cette histoire.

Le rapport de Robert Murphree, de George Canty Search, dit ceci :

"Daniel (le "ressuscité") ne portait pas de ceinture de sécurité. Il fut violemment projeté en avant. Sa tête a heurté le pare-brise, et le volant a pénétré profondément dans sa poitrine. Il a commencé à vomir du sang, en raison des graves lésions internes subies"
(Publié à Onitsha, au Nigeria, le 2 décembre 2001).

Mais dans le film vidéo, on voit bien le cadavre, qui ne porte aucune blessure à la poitrine ni à la tête. Pour quelle raison ? Après la résurrection de Daniel, sur la vidéo, on ne voit aucun signe que Daniel ait violemment heurté de la tête le pare-brise, ni que sa poitrine ait été défoncée. Etrange, en vérité ! Se peut-il que Daniel ait été guéri avant sa résurrection ?

Bonnke déclara au cours de l'émission de Benny Hinn :

"Les anges emmenèrent Daniel (qui vient de "mourir") au Paradis... Ensuite les anges dirent à Daniel qu'ils devaient lui montrer l'enfer, parce que la prière de l'homme riche devait être exaucée ce jour même, et que Daniel avait été choisi pour ressusciter d'entre les morts, afin de revenir sur la terre pour avertir ceux qui ne voulaient pas écouter Dieu... Les anges le conduisirent en enfer. Il se trouva devant un portail gigantesque, sur lequel était écrit : "Bienvenue en enfer !" Puis les anges dirent à Daniel : "Nous allons te faire rencontrer Reinhard Bonnke. C'est par lui que tu vas ressusciter, et que le monde entier connaîtra ton témoignage".

Il est intéressant de constater que la Bible dit exactement le contraire, en ce qui concerne l'histoire de l'homme riche qui se trouvait en enfer.
L'enfer est un endroit réservé aux perdus. Dans la Bible, nous voyons que le pauvre Lazare n'est pas allé en enfer. Il y avait entre l'enfer et le paradis une séparation infranchissable, autant infranchissable aujourd'hui que lorsque cette histoire a été racontée par Jésus dans Luc 16.

Il est aussi intéressant que cette révélation et cette mention de "Reinhard Bonnke" soient accordées à Daniel par une conversation échangée avec des anges en enfer. Bizarre !

Le corps de Daniel est ensuite amené dans l'église sans que Reinhard Bonnke qui se trouve dans un appartement à l'étage en soit informé.

Bonnke déclara au cours de l'émission de Benny Hinn : "Pendant que je priais à l'étage au nom de Jésus (sans savoir ce qui se passait en bas), Daniel commença soudain à haleter, cherchant à respirer. Les gens commencèrent à crier. Quelqu'un avait une petite caméra vidéo. Ils lui déchirèrent la chemise, et l'on put voir que son corps bougeait et respirait".

Sur la vidéo, on voit le Pasteur Onyeka dire que Daniel se trouvait depuis trois jours à la morgue (ce qui est faux). Il ajoute : "Je lui ai massé la nuque, et la vie est revenue dans la nuque".

Il semble que tout le monde voulait sa part du gâteau !

Tout cela dura quelques heures. Quand les gens venaient voir Daniel, ils criaient en le voyant debout. Le journal Post Express du Nigeria a écrit : "Bonnke ressuscite un homme à Onitsha !" Dans le programme de Benny Hinn, Bonnke a lui-même dit : "Je dois dire que je n'ai eu strictement rien à voir avec ce qui est arrivé. C'était Dieu, du début à la fin". Il est vrai que Bonnke n'a rien eu à voir avec ce qui s'est passé, bien qu'il ait seulement mentionné qu'il priait au nom de Jésus à l'étage. Pourtant, la presse, et le témoignage de la femme de Daniel, laissent entendre que Bonnke y a été pour quelque chose.

Il reste que toute cette histoire soulève plus de questions qu'elle ne fournit des informations claires pour l'expliquer, parce qu'elle comporte beaucoup de zones d'ombre.

Où est passée la voiture accidentée ? Où se trouve le passager qui était avec Daniel dans la voiture, et qui n'a absolument pas été blessé dans un accident pourtant si grave ? Pourquoi l'Hôpital Fédéral régional n'a-t-il pas rédigé un certificat de décès? Pourquoi a-t-on attendu que ce soit le médecin de famille qui constate officiellement la mort de Daniel, puisque d'autres médecins avaient remarqué qu'il était mort ?
Bonnke a déclaré que Daniel était venu dans l'église dans un corbillard. Le pasteur a dit qu'il était venu dans une ambulance.
On peut aussi se demander pourquoi ce témoignage n'a-t-il été révélé à la télévision qu'à la fin du mois de février 2002, et tout particulièrement au cours du programme de Benny Hinn ? Pourquoi attendre aussi longtemps pour rendre public un tel miracle, qui s'est produit le 2 décembre précédent, trois mois pleins auparavant ?

Cette histoire semble soulever une foule de questions, du début à la fin. J'aimerais bien croire qu'elle est véridique, mais il ne fait pas de doute que les preuves fournies sont insuffisantes à bien des égards.

Ce qui est montré sur la vidéo n'est pas complémentaire avec ce qui a été raconté dans les témoignages, et certaines portions de cette histoire ne concordent pas dans les différents témoignages.

Le Magazine Charisma a raconté sur son site Internet qu'un pasteur Nigérian avait été constaté mort, et qu'on lui avait injecté un fluide préservateur, avant d'être ressuscité trois jours plus tard au cours d'une réunion de Reinhard Bonnke. La vidéo ne mentionne pas du tout ceci. Où est la vérité ? Qui a administré le fluide, et quand exactement ? Se peut-il que les signes cliniques de la mort aient pu être provoqués par ce fluide ? Il est clair qu'un tel produit serait susceptible de provoquer des rêves étranges chez quelqu'un qui serait encore à peine vivant ! Se peut-il que les effets de ce fluide se soient dissipés dans l'église, et que Daniel ait alors repris ses esprits ?

Saviez vous qu'à défaut de résurrections, il y a beaucoup de morts au cours des croisades de Reinhard Bonnke? Voici quelques exemples :

Article paru le 7 octobre 1999 : "14 morts au cours d'une croisade d'évangélisation". Cet article peut être consulté à l'adresse suivante, en anglais :
http://allafrica.com/stories/199910130141.html

"Des familles angoissées assiègent toujours les hôpitaux à Benin City, au Nigeria, pour s'informer des suites de croisade d'évangélisation qui s'est tenue mardi soir. La police a confirmé qu'au moins 14 personnes avaient trouvé la mort au cours de cette croisade.

"Les rapports publiés à Lagos affirment que la plupart des morts et des blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été conduits à l'hôpital central, où le personnel éprouve beaucoup de difficultés à répondre aux demandes des visiteurs désespérés.

"On dit que près de 500.000 personnes se sont entassées sur le terrain d'une école, où le prédicateur allemand Reinhard Bonnke a commencé une grande campagne d'évangélisation d'une semaine".

Article paru le 18 octobre 1999 : "Une croisade infernale". Cet article peut être consulté à l'adresse suivante, en anglais :
http://allafrica.com/stories/199910180198.html

"Une grande croisade de Reinhard Bonnke dans l'Etat d'Edo tourne au vinaigre, après avoir occasionné au moins 16 morts. ..

"Déjà, à Kano, en 1990, et il y a deux semaines dans l'Etat de Benin, les croisades de Bonnke ont provoqué beaucoup de larmes et de grincements de dents. Ces deux croisades ont causé beaucoup de morts tragiques.

"A la fin des bousculades, 14 personnes ont été retrouvées mortes. 50 autres personnes, principalement des enfants, ont aussi été déclarées disparues. Au cours de la débandade, la terreur a régné partout, et des voyous ont laissé libre cours à leur convoitise, au point de violer sans merci des jeunes filles sans défense.

.

Article paru le 27 janvier 2002 :
http://allafrica.com/stories/200201270072.html

"Au second jour de la croisade menée par l'évangéliste Reinhard Bonnke à Abeokuta, pas moins de trois personnes âgées ont sans doute trouvé la mort au cours d'une bousculade.

"Les trois victimes, des hommes de près de 70 ans, ont apparemment été piétinées par la grande foule présente pour cette croisade de miracles".

Article paru le 26 février 2002 : "Croisades mortelles à Lagos". Article paru en anglais sur le site :
http://allafrica.com/stories/200202260471.html

"En plus des miracles qui ont été constatés au cours de ces croisades, il s'est produit un grand nombre de morts et de blessés. De nombreux Nigérians accusent les organisateurs de ces croisades d'être incapables de prévoir une logistique adéquate. De nombreuses personnes ont été piétinées à mort par la foule trop dense. L'enquête a révélé que plus de 100.000 personnes ont envahi un stade prévu pour 35.000 spectateurs. La même chose s'est produite à Benin City, à Lagos, à Ibadan et à Port Harcourt, où l'évangéliste a attiré plus de 600.000 personnes.

Comment se fait-il donc que tant de personnes soient mortes au cours des croisades de Reinhard Bonnke? N'étaient-elles pas aussi en contact avec "l'onction"? Pourquoi n'ont-elles pas été ressuscitées?

Même s'il annonce l'évangile: